Les axes de rééquilibrage

 

L'analogie, moteur de l'évolution

 

« L'analogie de la pensée » titra Kant; le mode de fonctionnement de notre pensée est analogique comme l'évolution des hommes par proximité – comme les poètes, depuis toujours, manient l'art des images, des associations d'idées et paraboles, tel Arthur Rimbaud et ses célèbres « Correspondances ».

 

Sens propre et sens figuré

 

L'analogie trace un court chemin entre sens propre et sens figuré, par exemple pour approcher des notions nouvelles. « C'est comme si... »... Passer par l'analogie pour traduire sa pensée n'est pas faire un détour ! Bien souvent, une image parle plus justement à l'esprit qu'un long discours. Procéder par analogie, et le tour est joué ! Goûter à la chaleur du feu... Le goût de nos passions... Toucher la terre... Le toucher de nos émotions... Entendre le bruit de l'eau... Le bruit de nos rêves, la voix de l'espoir... Voir l'univers... La vue de l'intime conviction... Sentir les odeurs dans l'air... L'odeur des idées. Par le jeu de l'analogie, sens propre et sens figuré se correspondent et se répondent, comme le visible et l'invisible, l'apparent et le caché.

 

Analogie & sens - les doubles sens de nos sens

 

Les cinq sens possèdent un rôle de connecteur inimitable, unique au monde : ils ne relient pas seulement au monde sensible, le monde extérieur visible, apparent, qui nous entoure, mais ils relient également à la face cachée, invisible, de ce même monde sensible : notre monde sensible intérieur, qui se découvre par analogie.

Se dévoilent alors un toucher, un goût, une vue, une ouïe et un odorat nouveaux, différents, tellement plus subtils qu'ils deviennent difficile à expliquer autrement que par analogie : le toucher des émotions, le goût des sentiments, la vue de l'intime conviction, le bruit des rêves et l'odeur des idées. 

 

 

Le doubles sens de nos sens

 

     Nos cinq sens incarnent, à travers leurs relations d'analogie entre monde sensible et monde intérieur, les cinq valeurs de : 

 

 

Liberté, intégrité, fraternité, nouveauté et légèreté